Bloc 2 cours 4 vendredi couleur

 Cours 4   19 février

cours en présence aux ateliers d'art.



Remise des travaux faits à la maison
1 Les valeurs et textures dans les cases
2 Votre premier essai de montage avec textures frottées
3 Votre travail final: le montage final en plus grand (frottés bâtons de couleurs
).




Planification du cours
a- Préparation et accrochage des travaux
b- Remise du matériel pour le prochain travail
c- Démonstration et essai de couleur avec acrylique et technique de travail.
d- travail en atelier
e- test de compréhension




Début du bloc 2 La couleur




La couleur selon le modèle soustractif avec les pigments

CMJN: Cyan (bleu)     Magenta (rouge)     Jaune     Noir


Soustractif parce qu'à mesure qu'on additionne les couleurs par la pigmentation, on obscurcit on soustrait la lumière et on arrive à noir. Les trois couleurs primaires réunis donnent une sorte de brun noir.




Le système additif selon la lumière

RVB:   Rouge    Vert    Bleu   comme sur un écran de télé ou un moniteur


Additif parce qu'à mesure que vous additionnez ces trois couleurs on arrive à la lumière, l'absence de coloration. 






Voici la comparaison entre les deux systèmes 





Et une petite démonstration de l'imperfection des systèmes. 







Mise en pratique. 





Quelques repères pour le premier travail 

Réaliser un cercle chromatique










Le pigment


- Attention, la peinture acrylique sèche rapidement et s'enlève difficilement sur les vêtements. Protégez-vous.
- Mais pour nettoyer ses pinceaux ou les surfaces avant le séchage on peut le faire à l'eau.







Pour réaliser le cercle chromatique, 


  • il faut être méthodique 
  • ne pas contaminer les pots de peinture.
  • toujours bien laver, rincer et assécher les pinceaux avant de les utiliser avec une autre couleur. 

  • ayez toujours un contenant d'eau près de vous pour les pinceaux
  • avoir aussi un chiffon pour assécher
  • Les contenants doivent être refermés dès que vous avez pris le pigment.

  • Récupérer le pigment avec un autre outil. Petit bâton séparé pour chaque couleur.



Mélange, application et opacité de la couleur

  • Bien mélanger les pigments avant de l'appliquer sur votre surface. 

  • Utiliser une petite plaque de verre ou un feuille d'acétate rigide qui n'absorbe pas la matière humide.
  •  
  • Travailler sur des petites unités de carton. 

  • Ne pas laisser des coulisses lors de l'application.

  • Travailler en croisé, faire une série dans un sens une autre dans l'autre sens pour bien étendre la peinture.  
  •  
  • Toujours avoir un pinceau chargé de pigment lors de ces passages sinon le pinceau enlève la couche précédente.

  • Pour avoir une surface uniforme et bien opaque, vous aurez besoin de deux ou trois couches pour certaines couleurs.

  • Laisser bien sécher entre ces 2 ou 3 couches.

  • Pour faire votre mélange et obtenir les couleurs secondaires et tertiaires, commencer toujours par  la couleur la plus lumineuse et y ajouter très progressivement l'autre couleur plus sombre et dense en très petites quantités. 

  • Sinon revenir en arrière est très difficile et demande beaucoup de pigment. 




  • Ainsi, on ajoute du bleu à jaune et non le contraire. On ajoute du rouge au jaune et non le contraire. On ajoute le bleu au rouge.
  •  
  • Pour trouver une couleur secondaire, comme le vert, les quantités de jaune et de bleu ne sont pas équivalentes, 

  • bien au contraire. Il peut y avoir 10 à 15 fois plus de jaune que de bleu. Donc attention. 

  • On ne trouve pas ou très rarement du premier coup la couleur intermédiaire qu'on recherche. 

  • Donc conserver tous vos essais, une tentative de couleur secondaire peut se révéler le tertiaire à réaliser plus tard.

  • Travailler par comparaison entre chaque couleur primaire pour évaluer et trouver la secondaire. 

  • Procéder de la même façon entre les secondaires et primaires pour trouver les tertiaires.
          


Cette semaine, 
vous devez faire vos essais et réussir à tout le moins 
les trois couleurs primaires et 
tenter de trouver 
une ou deux couleurs secondaires.

Vous saurez alors comment faire correctement 
  • l'application de l'acrylique 
  • bien nettoyer vos pinceaux 
  • laisser sécher entre chaque couche, 
  • prévoir vos unités de carton 
  • calculer des surfaces suffisantes pour vos cercles 
  • faire vos mélanges de la bonne façon et sans gaspiller l'acrylique.
La semaine prochaine vous ferez les couleurs tertiaires 
et le découpage.





Info  de base. Mais on fera tout ça la semaine prochaine

Tailles des couleurs du cercle chromatique

Une fois toutes vos couleurs trouvées, il sera temps de les découper. 

Les couleurs primaires et secondaires ont 
un diamètre de 2,75 pouces ou 7 cm.

Les couleurs tertiaires ont un diamètres de 2 pouces ou 5 cm

et le cercle représentant le mélange de toutes les couleurs 
le noir mesure 1,5 pouces ou 4 cm

Tout ça collé monté 
Sur un carton de 15 x 15 pouces   ou 38 x 38 cm

Vous tracez à l'aide d'un compas le cercle à l'arrière de votre couleur. calculer bien pour être au centre.

Tracez tous vos 7 cm, puis tracez tous vos 5 cm et ensuite le dernier noir à 4 cm.
Découpez en suivant la ligne au ciseau avec beaucoup de soin.
Vous devez avoir les mains propres et l'acrylique doit être bien bien sec, sinon ... 

et disposez sur 2 triangles équilatéraux inversés.



Ce qui devrait donner un résultat sur carton monté similaire (mais sans les triangles.


Attention ne vous fiez pas à la justesse de ces couleurs. Elles ne sont pas indexées.
Elles peuvent être affectées par le calibrage différent de votre écran du mien ou de l'internet. 

Couleurs primaires en premier
Jaune-rouge-bleu-cyan.
Couleurs secondaires
Vert-orange-Violet


La suite plus tard
Ça fait déjà beaucoup à enregistrer et à réaliser avec soin pour le premier cours. 

Bon travail

GB











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