Travail final impression cours 12 vendredi

 Je vous rappelle les consignes pour ce travail à remettre pour la semaine prochaine.


- Un (1)  grand format encadré: Dimension d'un carton complet
- Deux (2) autres impressions encadrées  que vous me remettrez avec les essais. 

Vous avez suffisamment de papier pour faire 3 ou 4 essais et même plus. Profitez-en pour intégrer d'autres supports d'impression. 

Je vous suggère des essais parce que le grand format pose de nouveau problèmes de composition. 

Résultats attendus et consignes particulières
Lors de la création de ces 3 compositions.

- Format paysage ou portrait à votre choix.
- Sujet libre; figuratif ou non figuratif, sauf coucher de soleil ou pot de fleur.
- Exploiter contraste de valeur: Intensité des gris ou des couleurs
- Exploiter contraste de textures de vos tampons et des croisements
- Exploiter les contrastes de couleur
- Exploiter les contraste de vide-plein
- Jouer avec la structure de la composition, les dégradés, les séquences, les superpositions, etc. 
- Titre à gauche, nom à droite écrit à la mine SVP sur l'impression et non sur le cadre.

Vous devez absolument utiliser votre nouveau tampon dans les 3 nouvelles impressions, mais vous pouvez aussi utiliser en plus les 2 autres tampons ainsi que les tranches et les bouts. 
Vous devez utiliser des caches dans au moins un des montage.


Critères de correction
  • Qualité et variété des impressions: 20%
  • Bonne exploitation et variété des contrastes: 20%
  • Recherche et invention dans la composition ou la structure: 30%. Inspirez-vous des oeuvres vues, des autres travaxu.
  • Qualité de la coupe et de l'encadrement 10%
  • Propreté 10%
  • Respect des critères; 10%

  • Remise photographique temporaire au début du cours 12 sur LÉA
  • Remise finale matérielle lors de la remise finale du travail de session. 


Maintenant voici des exemples d'impression de grands formats exploitant les formes, couleurs, textures, contrastes, gabarits et caches, superpositions, autres supports papier, découpages, etc.

Soyez attentifs aux différentes possibilités, donnez vous un thème de travail, d'illustration ou d'évocation (avec une mot ou une expression) (inscrire à l'arrière de votre impression) qui vous guide dans votre travail de façon un peu intuitive. Il n'est pas nécessaire d'être littéral. 




 
Quelquefois une idée très simple exige seulement beaucoup d'attention aux détails, à la qualité de l'impression, aux nuances fines des impressions et des contrastes.



Les vides et les pleins.
Les caches peuvent bien vous servir et dessiner aussi bien sinon mieux que les signes de couleur.




Il n'est pas interdit de multiplier sur une même composition des papiers ou des supports différents. Et constater ici la très bonne utilisation des différentes textures. avec des couleurs et intensités différentes.






Ici une construction qui s'éloigne un peu de notre exercice de textures mais en termes de composition, l'ensemble est très structuré et méthodique dans son organisation ou énumération des unités toutes similaires mais qui jouent sur la couleur, la direction avec un petit travail de cache très léger mais qui transforme radicalement l'ensemble






Ici aussi un travail très fin très simple mais réalisé avec beaucoup de délicatesse.
Il s'agit presqu'un travail d'orfèvrerie.
On y sent le soin et l'attention dans la fabrication et la facture.




Travail figuratif mais qui ne rentre pas dans les détails.
La forêt et la verdure y sont très bien évoquées. 
Simple et efficace




Composition ici qui exploite les contrastes entre les textures fines et plus grossières. 
La structure peut faire penser à un labyrinthe 







Contraste très défini entre les deux impressions des tampons.
On dirait trois planètes ou formes dans une toile d'araignée
Travail d'énumération bien soignée et des cercles créés par superposition.









Un autre exemple de l'utilisation du découpage et de plusieurs supports papier
et un gros travail du mélange des couleurs et des textures. 
Pour un résultat assez riche. 




Naturellement il faut avoir les encres et le papier noir.
Mais les résultats montrent une recherche poussée avec des moyens limités.




Même quelque chose de simple exige du travail et des essais.
On y arrive pas nécessairement après la première fois.
Une bonne façon est de diviser en 3 ou 4 parties ou sections et de les faire un après l'autre, tout en réévaluant à chaque étape. 





Le visage n'est pas là comme la signature et le titre,
mais un personnage est ici évoqué.
Une moustache et un haut de forme.



Beau travail qui évoque la manière noire où les noirs et les couleurs sont très intenses.
Structure simple à la fois organique et géométrique.





Autre exemple d'une composition qui exploite d'autres supports. 





Une étudiante ici voulait à la fois montrer l'élégance de la patineuse mais aussi la fragilité. 
Elle a chiffonné son papier et l'a remis à plat pour avoir des surfaces moins lisse moins parfaite. 





Un jeu très systématique des espaces vides avec les espaces pleins
mais avec des variations de couleur, de textures, de dimensions. 




Les caches et les gabarits ont été mis à l'essai avec un projet figuratif
mais on peut aussi l'exploiter avec des projets plus abstraits.




Même chose ici ou un cache a servi à créer cette petite frange
qui divise les grandes formes


Je vous laisse apprécier et découvrir ce qui caractérise les derniers













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