Cours 2 Valeurs et textures essai petit format


Cours 2 vendredi


16H Vendredi 5 février; 

En résumé, je rappelle que vous devez avoir fait le plus de travail possible sur votre montage. Maximum 5-6 heures avec le cours. Et avoir expérimenté toutes les phases du montage. 

Terminé ou non, je veux une photographie du montage découpé (comme certains exemples sur le blogue). Déposé sur un fond plus sombre.  Remis au plus tard dans LEA avant jeudi prochain 10 heures. 

Lignes de division de votre dessin ne doivent pas être visibles, Sauf si c'est par transparence.  

Pour bien vous préparer pour le prochain montage en plus grand format avec des formes plus complexes, identifiez dès maintenant cet objet, meuble, etc. 

Si vous considérez que vous n'êtes pas très bon. Profitez-en pour faire connaissance avec votre objet en le dessinant au moins une fois sur une feuille de petit format et en essayant d'identifier sur le dessin les zones plus sombres jusqu'aux zones plus claires ou pâles. 

En première partie du cours 3, on pourra regarder ce qui a été fait. Et je pourrai vous faire des recommandations plus précises sur ce qui doit être corrigé et amélioré. Et en soulignant aussi les bons coups et les réussites. 


1 Remise de photos

Tous sont identifiés. Parfait

Mais quelques problèmes à régler. 

Tous doivent être en ZIP ou en PDF

et peuvent même être en WORD.

Pas de RAR SVP

Si en PDF ou en word une image par page et pleine grandeur SVP.


ici un tutoriel pour faire un PDF avec Word et mettre des images

ici un tutoriel pour Aperçu pour contrôler la dimension des images

ici un tutoriel pour faire des PDF avec Acrobat

ici un tutoriel pour contrôler les images dans un PDF si vous avez Acrobat sur votre ordinateur.  


2 Remise des dessins sur LÉA avec corrections demandés

si vos photos sont déjà faites et selon les dernières consignes.

Avant 6 heures ce soir SVP



3 Quelques exemples du résultat attendu.

Autant que possible une forme simple que vous pouvez dessiner par observation même imparfaitement.  Le plus grand possible sur votre carton.

sinon pour ce premier essai,  vous pouvez le faire à partir d'une photo, mais pas le final.   

Le travail est vraiment d'observer et de rendre les valeurs avec les textures volées sur les surfaces autour de vous.  

On voit dans ce premier montage, le travail en cours avec les découpages de textures collés qui respectent les valeurs de gris. Dans un premier temps, je suggère que vous ayez des textures de la même famille de couleurs.








Observez le dégradé de la montgolfière









Une grande variété dans les textures. 




ici beaucoup de contraste de valeurs. C'est simple comme objet mais la richesse des textures rend l'objet intéressant visuellement.






Si vous êtes habile, déterminé et plus avancé dans vos connaissances du dessin d'observation, vous pouvez aussi vous lancer dans la représentation d'un objet plus complexe.




Tous les objets sont possibles, même l'ours en peluche d'Olivier.




Ou un meuble tout ce qu'il y a de plus ordinaire, mais avec des nuances et des textures qui augmentent la qualité de la représentation. 






Et la petite cafetière du matin qu'on ne regarde jamais, mais qui ici devient un petit bijou de finesse et de recherche de textures.



4 Mais quelques exemples du fractionnement en art. 




Escher








Dubuffet










Lichteinstein




5 Comment on fait maintenant pendant le cours

  • Un premier essai sur un carton plus petit (même grandeur que le carton pour les valeurs et textures en carré).

  • sur carton de petit formats 33 x 25 cm
  • Dessin d'une forme simple le plus grand possible sur votre carton. Diviser les zones en 5 intensités de valeurs de pâle à foncé.

  • Remplir ces zones avec des transferts de textures que vous aurez faits chez vous avec les bâtons de cire.

  • Collage des vos textures pour recréer la représentation votre objet. Avec la colle caoutchouc. 

  • En faire le plus possible pour la semaine prochaine et remis dans LÉA Une seule image SVP.

Recommandations: Faites votre dessin le plus grand possible sur le carton. Sinon les détails seront très petits. Une fois traçé vous pouvez retracer très foncé, puisque le tout sera recouvert de «transfert textures». 

  • Et si terminé vous pouvez commencer un plus grand dessin 
  • avec plus de complexité, donc de divisions
  • plus de valeurs et plus de textures. 
  • Il est beaucoup plus facile de travailler en plus grand format, 33 x 51 cm 
  • Pour ne pas avoir à découper de trop petites surfaces de textures. 


BON travail



6 Quelques explication supplémentaires matérielles


Dessin le plus grand possible sur votre carton. 

Une fois dessinée. Tracer en foncé les traits principaux.



Ainsi vous pouvez calquer les formes désirées. Je le fais au graphite pour les besoins de la démonstration.



Faire votre transfert de textures sur la zone et de la dimension nécessaire



Et la découper 

Vous pouvez aussi faire d'autres versions de textures avec la forme découpée. Ici sur une texture de couleur.





Avec les deux textures au graphite et au bâton de cire.



Pour la mise en place temporaire, une mince couche à l'endos du papier et positionner.






Mais pour la mise en place permanente, appliquer une autre couche sur le carton, laissez sécher. Mettre votre transfert en place. 






N'oubliez pas, la colle excédentaire peut être enlevé en roulant la colle avec le doigt. 




Mais ce n'est pas la seule façon de procéder. Vous pouvez le faire autrement si le résultat est équivalent. 

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