Bloc 3 Gravure de l'efface

  Petite démonstration 

d'une technique de gravure de votre efface et des essais.



Tampon encreur, votre efface un crayon et un x-acto naturellement.

Dans un premier temps, j'encre la surface, je frotte je laisse sécher un peu. 
 Pour mieux distinguer lorsque je ferai mes coupes.






Tracez votre dessin à la ligne.
Vous ne pourrez sans doute pas faire exactement ce dessin 
mais ce sont de bonnes références.





Pour faire vos coupes travaillez toujours avec la lame en diagonale avec la surface. 
En fait vous faites une coupe en V.
Le deuxième passage en diagonale rencontre la première coupe et la lanière se détache du même coup. 







Les lignes ne seront pas nécessairement parfaites mais essayez le plus possible. 
Au total de lignes, les petites différences ne feront pas beaucoup de différence. 





Et la suite





Pour bien faire la démonstration,
la lame est en diagonale, pas trop profondément. 2 mn approx. 




Et quand je passe de l'autre côté avec ma lame 
la lanière est découpée par le V de la découpe. 




Voilà c'est terminé





En fait ce n'est pas terminé, j'ai décidé de faire une soustraction supplémentaire
sur les côtés des lignes sinueuses 
pour ne pas avoir une forme rectangulaire parfaite. 



Pour avoir une découpe franche et claire, je nettoie bien les bords
pour être certain d'avoir un creux sans possibilité d'encrage.

Pas de transfert d'encre si j'ai bien nettoyé et abaissé les coins et les bords.

La même chose l'autre côté


Voilà c'est prêt à être imprimé. 



À la fin ça me fait penser à 
une brosse à dent ou à un peigne.



Il est temps maintenant de faire des tests d'impression. N'importe quel papier fera l'affaire pour le moment. 

Est-ce que je peux faire des impressions claires, de couleur uniforme
sans bouger?
Est-ce que je peux contrôler la position de chaque impression par rapport à l'autre?
Qu'est-ce que je peux construire des textures ou des formes avec des dispositions variées de mon dessin?





Un à côté de l'autre. 
Face à face. ou dos à dos.




Dans un face à face espacé
en changeant de direction.
Horizontal par rapport à vertical





En superposition
de plusieurs façons
alignées ou pas du tout alignées





Toujours dans le même sens.

On pourrait aussi si on a un autre tampon encreur 
jouer avec l'alternance de couleurs ou de valeurs.
Avec des contrastes. 




On peut aussi commencer à essayer des compositions plus complexes.



Voilà amusez-vous, 

la semaine prochaine, en atelier 

On fera des compositions plus formelles. 

Mais il faut avoir fait des essais pour que vous connaissiez bien votre bloc d'impression.  




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Cours 2 Valeurs et textures essai petit format

Travail final impression cours 12 vendredi

Travail Final Vendredi LA tour de Babel