Le projet libre avec les principes de la couleur
Projet personnel avec la couleur sur 10 pts.
Sujet libre, se préoccuper de la combinaison des couleurs, se préoccuper de la composition et respecter le format sur carton.
a- Montage, soit de formes abstraites soit illustrant un objet, soit une scène, etc.
Vous pouvez aussi vous inspirer d'un tableau mais pas le copier. Il sera toujours plus facile de procéder comme avec les textures et diviser en section de zone de couleurs ou de valeurs. Voir Matisse, Lichteinstein, les Cozic.
Vous pouvez vous amusez avec des formes abbstraites et certaines de vos couleurs déjà faites et d'autres que vous pourrez produire pour contrôler le résultat. Vous pouvez utiliser le blanc et le noir pour avoir un autre apport de couleur ou d'absence de couleur. Le carton blanc de forme libre n'a pas à être rempli.
b- Il est important de vous préoccuper de certains principes d'harmonie ou de combinaison
Voir les différentes combinaisons possibles sauf le monochrome naturellement.
Il serait bien d'expérimenter les couleurs rabattues avec la couleur complémentaire.
Vous pouvez travailler directement sur le carton ou faire un assemblage de cartons découpés ou les deux à la fois. Vous pouvez utiliser le noir pour cerner comme Mondrian ou Lichsteinstein.
c- Il est important de vous préoccuper de la composition (voir contraste d'échelle, de dimension, de concentration, etc
Il n'est pas important de couvrir toute la surface. Vous pouvez laisser du blanc.
Il n'est pas important de travailler sur un format traditionnel comme le carré ou le rectangle.
Vous pouvez faire une forme plus personnelle, ou avoir une forme circulaire, ovoïde, organique ou géométrique régulière ou irrégulière.
d- Rapprochez-vous autant que possible d'un format de 14 x 14 pouces 35 x 35 cm. Pas plus petit SVP.
Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous suggère ceci.
1- Choisissez votre type de production: Formes abstraites ou représenter un objet (synthétique) ou inspirez-vous d'un tableau de qualité.
2- Choisissez votre technique; Carton découpé ou directement sur le carton. Ou les deux.
3- Choisissez avec quels types de combinaison ou harmonie vous allez traduire cette représentation, expérimenter et exploiter les couleurs ? Il peut y en avoir plusieurs.
4- Choisissez selon quel type de composition vous allez mettre en scène vos formes et vos couleurs. Symétrie, asymétrie, contraste de quantité, d'échelle, de formes... ? Il peut y en avoir plusieurs.
Préparer vous un petit croquis pour planifier la composition, faites votre premier choix de couleurs.
Vous êtes prêt pour la réalisation.
Pour ceux qui se demandent s'ils peuvent prendre un tableau ou une photo. Voici un élément de réponse que j'ai envoyé à un étudiant.
Voici un lien pour un travail qui n'est pas une copie de Lichsteinstein mais une réinterprétation et un hommage à Nature morte à la danse de Matisse, mais une autre version que celle que je vous ai montré.
http://www.3e-art.fr/2014/12/la-danse-de-roy-lichtenstein.html
Lichsteinstein s'est inspiré du tableau et l'a réinterprété, réorganisé, changé des éléments et choisi un nouvel agencement de couleurs, etc.
Voici quelques références sur des artistes concernant ce qui va suivre
Composition dans l'espace: Images sur Google de Wassily Kandisky
Utilisation de la couleur: Images sur Google de Sonia Delaunay
QUELQUES EXPLICATIONS Nécessaires
Mais pourquoi le cercle chromatique?
Mais tout d'abord quelques tableaux
![]() |
Claude Monet. Meules. 1890 |
illustrant la technique des impressionnistes pas le mélange des couleurs pas juxtaposition.
Vus pouvez lire ce petit article sur le pointillisme et Seurat qui explique simplement cette juxtaposition des couleurs sur le tableau
![]() |
Vincent Van Gogh. Nature morte aux oignons, 1890 |
l'utilisation des couleurs complémentaires pour rabattre.
Les ombres sont créées par la couleur complémentaire. Pour Van Gogh, l'ombre en violet pour l'oignon jaune. Même chose pour l'ombre du livre.
![]() |
Vincent Van Gogh. Nature morte aux oignons, 1890 |
Ainsi que les différentes variations de couleurs dans la représentation des tableaux.
Un autre tableau de Claude Monet
en couleurs et en valeurs de gris, qui illustre la luminescence malgré ...
![]() |
Claude Monet |
![]() |
Claude Monet, Le palais ducal vue de St-Georges Majeur, 1908 |
Des tableaux de Piet Mondrian, de Lichteinstein et du cube Rubix
![]() |
Piet Mondrian Composition A 1920 |
![]() |
Lichsteinstein, Red Barn 1969 |
![]() |
Rubix |
L'oeil regarde quoi, où?
![]() |
In the forest I.I Shishkin 1891 |
Le regard circule partout sur le tableau mais porte encore plus d'attention là où il y a des zones de contrastes plus importantes. Contrastes de valeurs, de textures, de couleurs. C'est cette variété et cette circulation qui donne du plaisir à l'oeil.
Retour au cercle chromatique pour voir comment comprendre son utilité
Dans une construction visuelle qui exploite les couleurs, il y a toujours des principes de combinaison ou d'harmonie sur lesquels on peut s'appuyer, Vous pouvez les observer dans des oeuvres graphiques, de publicité, vos vêtements etc.
Utilisation de couleurs de la même famille qu'on appelle analogue par proximité. Ici variation avec le bleu, le vert et la tertiaire.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhJ_r9LmSWmrASkJpXfnhbw2-DjUklt3gu3cFYTZfRPsnIYPIdjsRAjbSZWO1AAWH9eGkUWume_dT-fhoWHJKeY4GNiutSZPUW3uiCAUpt9C88Yr15xzW3MVQob-UZUoap8tFzmEBJozCk/w640-h638/cercle+3.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhdXvzSmR5MPBdcb6DajnhLhf8tTsA0ihpVfta57nCCGGMQUnh3HcWbegYPggJCsIkZ57sM0RIwlhP8qrqnT5MG76bCXkHAd2ZMRSC450tssNV7L5z8I6ju3q18l3COzNIQQxJ272S2QC8/w632-h640/cercle+4.png)
La relativité des couleurs
Le rouge en contraste avec le noir et le rouge avec le blanc ne donne pas la même impression.
La relativité des couleurs est simple;
Toute couleur recherche toujours, fait ressortir, amplifie sa complémentaire dans la couleur à proximité.
Ici les rectangles bleus aux centres des plages de couleur peuvent apparaître similaires
parce qu'elles sont entourés par des teintes différentes.
Le vert fait nous fait percevoir plus de rouge dans le bleu
La même chose pour le violet rouge à gauche (qui peut apparaître brun) annule le violet du bleu comme on peut le voir dans la bande du haut.
Bleu à proximité d'un rouge va faire ressortir le orangé du rouge.
Jaune à proximité d'un bleu peut lui donner un aspect violacé.
De la même façon une forme sombre en contraste avec une surface plus lumineuse aura l'air plus petite qu'une même forme lumineuse de même dimension sur une surface sombre.
Equiluminescence
Comme on l'a vu dans le tableau de Monet, lorsque deux couleurs sont de valeurs similaires ou très rapprochées un effet de vibration peut se créer,
mais en plus s'il y a un contraste de complémentaire, la définition des bordures entre les formes de couleurs devient encore plus difficile à percevoir et l'oeil cherche continuellement les limites précises. Ce qui crée encore plus de vibrations et un effet de mouvement.
![]() |
Anuszkiewicz Richard 1960 Plus reversed |
En résumé dans une composition il y a plusieurs possibilités de contraste.
![]() |
. |
J'ai retrouvé un article dans le Paris Review qui présente quelques tableaux de Joan Mitchell (elle a aussi été la compagne de Riopelle) . Il y en a quatre ou cinq et vous pourrez constater qu'ils présentent tous d'une autre façon l'application des contrastes des complémentaires et les autres combinaisons. Dans le tableau du haut. Bleu violet en majorité contre le jaune orangé. Contraste de quantité ...
Paris Review on Joan Mitchell
ET
Un exemple du travail des Cozic. Yvon et Monique, un couple d'artistes du Québec qui joue sur les variations des couleurs selon des structures simples avec de constantes nouvelles versions. Réalisation entre 2007 et 2013
![]() |
À vous 2011 |
Sous forme tridimensionnelle
![]() |
Rêver, avoir, aimer 2009 |
![]() |
Odalisque recto 2010 |
![]() |
Odalisque verso 2010 |
![]() |
PAR EN THÈSE 2012 |
![]() |
Plaisir + Savoir 2013 |
![]() |
Enfer 2013 |
Commentaires
Publier un commentaire