Le projet libre avec les principes de la couleur

Projet personnel avec la couleur sur 10 pts.

Sujet libre, se préoccuper de la combinaison des couleurs, se préoccuper de la composition et respecter le format sur carton.


a- Montage, soit de formes abstraites soit illustrant un objet, soit une scène, etc. 

Vous pouvez aussi vous inspirer d'un tableau mais pas le copier. Il sera toujours plus facile de procéder comme avec les textures et diviser en section de zone de couleurs ou de valeurs. Voir Matisse, Lichteinstein, les Cozic.

Vous pouvez vous amusez avec des formes abbstraites et certaines de vos couleurs déjà faites et d'autres que vous pourrez produire pour contrôler le résultat.  Vous pouvez utiliser le blanc et le noir pour avoir un autre apport de couleur ou d'absence de couleur.  Le carton blanc de forme libre n'a pas à être rempli. 


b- Il est important de vous préoccuper de certains principes d'harmonie ou de combinaison  

Voir les différentes combinaisons possibles sauf le monochrome naturellement. 

Il serait bien d'expérimenter les couleurs rabattues avec la couleur complémentaire. 

Vous pouvez travailler directement sur le carton ou faire un assemblage de cartons découpés ou les deux à la fois. Vous pouvez utiliser le noir pour cerner comme Mondrian ou Lichsteinstein. 

c- Il est important de vous préoccuper de la composition (voir contraste d'échelle, de dimension, de concentration, etc 

Il n'est pas important de couvrir toute la surface. Vous pouvez laisser du blanc. 

Il n'est pas important de travailler sur un format traditionnel comme le carré ou le rectangle. 
Vous pouvez faire une forme plus personnelle, ou avoir une forme circulaire, ovoïde, organique ou géométrique régulière ou irrégulière. 

d- Rapprochez-vous autant que possible d'un format de 14 x 14 pouces 35 x 35 cm.  Pas plus petit SVP.

 


Pour que ce soit plus simple pour vous, je vous suggère ceci.

1- Choisissez votre type de production: Formes abstraites  ou  représenter un objet (synthétique) ou inspirez-vous d'un tableau de qualité. 

2- Choisissez votre technique; Carton découpé ou directement sur le carton. Ou les deux. 

3- Choisissez avec quels types de combinaison ou harmonie vous allez traduire cette représentation, expérimenter et exploiter les couleurs ? Il peut y en avoir plusieurs.

4- Choisissez selon quel type de composition vous allez  mettre en scène vos formes et vos couleurs.  Symétrie, asymétrie, contraste de quantité, d'échelle, de formes... ?  Il peut y en avoir plusieurs.


Préparer vous un petit croquis pour planifier la composition, faites votre premier choix de couleurs. 

Vous êtes prêt pour la réalisation.


Pour ceux qui se demandent s'ils peuvent prendre un tableau ou une photo. Voici un élément de réponse que j'ai envoyé à un étudiant.

Voici un lien pour un travail qui n'est pas une copie de Lichsteinstein mais une réinterprétation et un hommage à Nature morte à la danse de Matisse, mais une autre version que celle que je vous ai montré.

http://www.3e-art.fr/2014/12/la-danse-de-roy-lichtenstein.html

Lichsteinstein s'est inspiré du tableau et l'a réinterprété, réorganisé, changé des éléments et choisi un nouvel agencement de couleurs, etc.


Voici quelques références sur des artistes concernant ce qui va suivre 

Composition dans l'espace: Images sur Google de Wassily Kandisky

Utilisation de la couleur: Images sur Google de Sonia Delaunay



QUELQUES EXPLICATIONS Nécessaires


Mais pourquoi le cercle chromatique?

Mais tout d'abord quelques tableaux




Claude Monet. Meules. 1890

illustrant la technique des impressionnistes pas le mélange des couleurs pas juxtaposition.


Vus pouvez lire ce petit article sur le pointillisme et Seurat qui explique simplement cette juxtaposition des couleurs sur le tableau




Vincent Van Gogh. Nature morte aux oignons, 1890

l'utilisation des  couleurs complémentaires pour rabattre.  

Les ombres sont créées par la couleur complémentaire. Pour Van Gogh, l'ombre en violet pour l'oignon jaune. Même chose pour l'ombre du livre. 




Pour ce tableau  c'est le bleu vert qui est utilisé 
pour créer l'effet d'ombre de la meule de foin orangé rouge

Claude Monet Meule coucher de soleil,hiver . 1891 





Vincent Van Gogh. Nature morte aux oignons, 1890

Ainsi que les différentes variations de couleurs dans la représentation des tableaux.  
Et il y en a de multiples versions toutes de colorations diverses. 


Ou pire le même tableau de Matisse, La danse sur différents sites 

Matisse, La danse 1910
Grande variation de couleurs et de type de contrastes.
Danseuses:  de couleur chaires à rouge
Le sol: de vert sombre à turquoise et presque bleu
Le ciel: de bleu en passant par vert et presque gris.




Un autre tableau de Claude Monet 

en couleurs et en valeurs de gris, qui illustre la luminescence malgré ...


Claude Monet

Claude Monet, Le palais ducal vue de St-Georges Majeur, 1908
Même si le tableau a apparemment presque la même valeur dans la partie supérieure, comme on peut le constater (dans la version grise sans couleur)  dans le ciel et à la surface de l'eau, ce sont les contrastes et les combinaisons de couleurs ayant des valeurs de lumière similaires qui font vibrer le tableau et lui donner un aspect lumineux. 


Des tableaux de Piet Mondrian, de Lichteinstein et du cube Rubix


Piet Mondrian Composition A 1920

Lichsteinstein, Red Barn 1969

Rubix


Utilisation des couleurs primaires dans des compositions d'harmonie ou de combinaison triadique.

Un autre lien pour voir certaines créations de Calder, artiste britanique qui a une de ses plus grosses sculptures installées sur l'île Notre-Dame.
Mais je vous mets un lien sur quelques oeuvres de tapisserie utilisant les couleurs primaires.
Calder Foundation Tapestry 



L'oeil regarde quoi, où?


In the forest I.I Shishkin 1891



Le regard circule partout sur le tableau mais porte encore plus d'attention là où il y a des zones de contrastes plus importantes. Contrastes de valeurs, de textures, de couleurs. C'est cette variété et cette circulation qui donne du plaisir à l'oeil. 


Retour au cercle chromatique pour voir comment comprendre son utilité

Dans une construction visuelle qui exploite les couleurs, il y a toujours des principes de combinaison ou d'harmonie sur lesquels on peut s'appuyer, Vous pouvez les observer dans des oeuvres graphiques, de publicité, vos vêtements etc.




Utilisation d'une seule couleur avec des traits ou des formes sur un fond blanc, noir ou neutre.








Utilisation de couleurs de la même famille qu'on appelle analogue par proximité. Ici variation avec le bleu, le vert et la tertiaire. 







Ici on joue avec les oppositions des couleurs complémentaires, Celles qui sont opposées sur le cercle chromatique. Jaune-violet ou pourpre, bleu-orange, rouge-vert. Vous n'avez qu'à penser à Noël qui utilise le contraste rouge-vert, ou Pâques jaune-violet, etc. 

Les couleurs complémentaires sont aussi celles qui mélangées ensemble donnent le gris-brun-noir du centre. Ce qui est un peu normal puisque les couleurs opposées contiennent toujours les trois couleurs primaires. 

D'autre part, pour rabattre (assombrir ou créer une ombre) une couleur, il est souvent préférable de rabattre la couleur avec sa complémentaire plutôt qu'avec le noir, qui éteint votre couleur. 







Cette harmonie est naturellement celle utilisée entre autres par Mondrian. Que ce soit les trois couleurs primaires ou les trois couleurs secondaires ou trois couleurs tertiaires.














Puis des combinaison plus complexes mais tout aussi intéressantes.
Par contre si nous avons utilisé 12 couleurs pour illustrer le cercles, en fait il y en a des milliers qui s'intercale entre celles-ci mais elles sont toujours sur le cercle. Et elles ont toujours une complémentaire. 


















et enfin le contraste le plus simple, les couleurs chaudes et les couleurs froides. 
Tout en se rappelant que ce contraste est toujours relatif.
Exemple: le vert ou le violet  sont des couleurs plus chaudes que le bleu au sommet.
Parce que dans le vert, il y a du jaune et dans le violet il y du rouge.






La relativité des couleurs



Le rouge en contraste avec le noir et le rouge avec le blanc ne donne pas la même impression. 




La relativité des couleurs est simple; 

Toute couleur recherche toujours, fait ressortir, amplifie sa complémentaire dans la couleur à proximité. 

Ici les rectangles bleus aux centres des plages de couleur peuvent apparaître similaires 

parce qu'elles sont entourés par des teintes différentes. 

Le vert fait nous fait percevoir plus de rouge dans le bleu

La même chose pour le violet rouge à gauche (qui peut apparaître brun)  annule le violet du bleu comme on peut le voir dans la bande du haut.

Bleu à proximité d'un rouge va faire ressortir le orangé du rouge.

Jaune à proximité d'un bleu peut lui donner un aspect violacé.

De la même façon une forme sombre en contraste avec une surface plus lumineuse aura l'air plus petite qu'une même forme lumineuse de même dimension sur une surface sombre.  






Equiluminescence

Comme on l'a vu dans le tableau de Monet, lorsque deux couleurs sont de valeurs similaires ou très rapprochées un effet de vibration peut se créer, 

mais en plus s'il y a un contraste de complémentaire, la définition des bordures entre les formes de couleurs devient encore plus difficile à percevoir et l'oeil cherche continuellement les limites précises. Ce qui crée encore plus de vibrations et un effet de mouvement. 

Anuszkiewicz Richard 1960  Plus reversed






En résumé dans une composition il y a plusieurs possibilités de contraste.


.







J'ai retrouvé un article dans le Paris Review qui présente quelques tableaux de Joan Mitchell (elle a aussi été la compagne de Riopelle) . Il y en a quatre ou cinq et vous pourrez constater qu'ils présentent tous d'une autre façon l'application des contrastes des complémentaires et les autres combinaisons.  Dans le tableau du haut. Bleu violet en majorité contre le jaune orangé. Contraste de quantité ...

Paris Review on Joan Mitchell


ET


Un exemple du travail des Cozic. Yvon et Monique, un couple d'artistes du Québec qui joue sur les variations des couleurs selon des structures simples avec de constantes nouvelles versions.  Réalisation entre 2007 et 2013




Série Onomatopée



 




À vous  2011


Sous forme tridimensionnelle

Rêver, avoir, aimer 2009

Odalisque  recto 2010

Odalisque verso 2010



PAR EN THÈSE 2012

Plaisir + Savoir   2013

Enfer 2013














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